Les essentiels dans ma cuisine

Quand on aime cuisiner, il n'est plus nécessaire de dire que le piment d'espelette est celui qui relève avec un grand raffinement nos plats. C'est l'élément essentiel pour chaque cuistot qui se respecte. Il donne un véritable goût, une grande saveur à toutes nos recettes. Et bien sûr, quand on entend parler de ce piment, on fait de suite allusion au Pays Basque, là où il est né. Ce type de piment reflète l'image que l'on voit du pays, ceci à travers de nombreux cordes suspendus à chaque balcon, sur les façades et autres sous une forme conique et de couleur rouge foncé.

L'histoire du piment d'Espelette

Provenant du petit village d'Espelette, au Pays Basque, ce piment était autrefois, utilisé en médecine avant d'assaisonner les plats basques surtout les jambons. Aujourd'hui, il a un grand rôle dans l'économie du pays. En effet, grâce à lui, plusieurs exploitations agricoles ont pu être maintenus. Il contribue également à l'amélioration du tourisme surtout pendant la fête du piment se déroulant dans ce même village.

Le piment d'Espelette sous quelle forme ?

Ce piment est caractérisé par plusieurs arômes de fruits avec une nuance de foin coupé. Son piquant n'est pas plus fort que le poivre. C'est pourquoi, il peut parfaitement le remplacer dans certaines recettes. L'Espelette piment peut être trouvé sous forme de poudre ou de corde bien que c'est surtout en poudre qu'il est le plus facile à dénicher. La poudre se conserve surtout dans un endroit à la fois sec et frais tandis que la corde doit être conservée dans un endroit très bien ventilé hors du soleil excessif.

Ce type de piment est souvent utilisé pour composer des plats comme le poulet basquaise ou encore la piperade sans oublier qu'il relève le goût des recettes de pâtes, de viandes, de charcuteries (jambon de kintoa), d'asperges ou encore de poissons.

Up-to-date posts

delicesducaribou.com